Pour moi le meilleur Pomerol jamais goûté jusqu'à aujourd'hui. Excellent choix, aucune déception, valeur sûre a 100%! — 12 years ago
Jamais eu la chance de boire les GRANDS blanc de la Bourgogne mais avec cette bouteille je ne suis pas pressé. Prend beaucoup de temps avant de démontrer toute sa splendeur mais c'est magnifique!!! — 12 years ago
Had with Laila, was great. — 13 years ago
Les Débonnaires 2011 – Chinon de Luc Sebille
Qui ne nous jalouse pas ce soir aurait bien tord. Qui n’a jamais goûté Les Débonnaires devrait en faire de suite une des priorités de sa vie ou, à défaut, de la fin de cette semaine. Il y a des choses qui dépassent leur statut, et ce Chinon fait partie de ces choses qui nous font dire que le vin…c’est souvent autre chose que du vin.
La dégustation :
Réduit à l’ouverture et légèrement perlant, ce Cabernet Franc issu d’un sol argilo-calcaire ne met pas longtemps à révéler tout son potentiel. Au nez : le cassis remplit l’espace olfactif et laisse percevoir des accents de feuilles et de mousse sur une légère pointe de framboise poivronée. C’est top !
En bouche : les sensations sont belles, c’est soyeux et fruité et le charme opère immédiatement c’est rond, facile avec ce qu’il faut de matière et de longueur. Un très bel équilibre en somme, sans lourdeur, tout en étant désaltérant. Une buvabilité parfaite ! Vous l’aurez compris, si vous croisez Les Débonnaires, faites-en votre affaire !
On avait aussi adoré le vin de pause 2010, un superbe Chinon, qu’on vous conseille vivement !
Profitons-en aussi pour rappeler la définition de débonnaire, que beaucoup d’entre-nous ne connaissent pas :
On dit d’une personne « débonnaire » qu’elle est bienveillante, humble et généreuse : avec une tendance à se montrer secourable et favorable à autrui.
C’est ce qu’on lit sur la contre-étiquette de cette bouteille et tout porte à croire que Luc Sebille n’est pas étranger à cette définition . — 12 years ago
Jamais déçu ! — 13 years ago
jamais essayé leur blanc mais c'est tres bien! — 13 years ago
At first vin trop naturel, now trés naturel but very interesting, will check tomorrrow. 9% and dry!
2013, Trousseau. — 12 years ago
Toujours bien :) — 12 years ago
J'avais jamais gouté et savais pas que Equis il faisait un Cornas aussi! ben c'est tres bien je trouve. @delectable the domain name is Equis , not Maxime Graillot, even if he is the wine maker. — 13 years ago
Thierry Leto
Un classiques. Jamais déçu. — 12 years ago